Harman : RED (ou comment faire patienter les fans d'argentique)

Harman Photo, le producteur de pellicules argentique qui a relancé des lignes de production au Royaume-Uni, a sortie une nouvelle pellicule couleur la Harman Phoenix, en 135 et en 120. Aujourd'hui elle sort sa "nouvelle" pellicule, la Harman RED et c'est une pellicule Redscale, on vous en parle sur Coffee Shot !

PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE

Thomas App

2/14/20254 min read

A film strip with a picture of a person walking in front of a building
A film strip with a picture of a person walking in front of a building

Un peu de contexte : en Décembre 2023 Harman Photo annonçait la sortie d'une toute nouvelle pellicule couleur, la Harman Phoenix 200 (Phoenix parce qu'elle renaît de ses cendres toussa)

Après des mois de ruptures de stock en Europe sur la pellicule couleur, et l'essor d'un film cinéma Kodak Vision 3 rebobiné en pellicule photo. Les plusieurs sorties hasardeuses de pellicules rebadge comme la Ilfocolor, 400 ou la Santa Color 100, ou encore Fuji qui renomme sa C200 en 200 qu'on trouve être finalement de la Gold (on aura tout vu) : La communauté argentique pouvait-elle espérer du film couleur neuf sortie d'usine ?

Le département Recherche & Développement de chez Harman s'est creusé les méninges pour sortir une pellicule couleur pour le moins particulière. Avec des couleurs assez saturées, & un grain très présent. Ce film n'a pas fait l'unanimité lors de sa sortie et les résultats ne plaisent pas à tout le monde. Pourtant quelques mois plus tard (Septembre 2024 pour être exact) la Harman Phoenix 200 sort en moyen format ! Une bonne nouvelle qui annonce le sérieux de la marque à produire pour tous les types de photographes, des newbies aux plus expérimenté-es.

Harman RED : du "nouveau" dans l'argentique ?

La Harman Red est une pellicule Redscale 125 iso disponible en 135 et offre un rendu contrasté au grain plutôt fin qu'on recommande d'utiliser en extérieur pour les meilleurs résultats.

👇 Ce que vous devez savoir sur la Harman Red

• L'effet Redscale est le résultat que vous obtenez en faisant des photos à travers la couche orange d'un film couleur

• L'images exposée au travers la première couche rouge de la base sensible du film ce qui réduit l'impact de la couche bleu

• Bien exposé cela enlève presque tout le bleu d'une image

• Cela crée un monochrome composés principalement de rouge, orange, et de jaune

• RED est leur première pellicule entièrement créative de chez Harman

La HARMAN RED 125 est un film qui transforme les scènes habituelles en une image surréaliste avec des teintes rouge, orange, jaune et verte

🎞️ Pellicules de 36 poses fabriquées professionnellement avec Code DX

🧪 Développement Standard C-41

👀 Cette pellicule n'est disponible chez aucune autre marque

📷 Possible d'exposer à plusieurs valeurs d'ISO différentes sur la même pellicule de 50 iso à 400 iso

→ Sous exposition (400 iso) : Grain prononcé Ombres plus présentes, rouges profonds
→ Exposition classique (125 iso) : Grain habituel, Tons oranges cohérents et ombres légères
→ Sur-exposition (50 iso) : Grain plus fin – Résultats plus clairs et contrasté tons de couleurs inattendus

Vues comparatives 🔎

125 iso

200 iso

400 iso

400 iso

200 iso

125 iso

La couleur de la pellicule avant développement est la même que la Harman Phoenix ce qui nous fait dire que la Harman RED est en fait une Phoenix 200 bobinée à l'envers.

L'intérêt d'une pellicule Redscale est dans le bobinage, Harman n'a donc sans doute pas eu à produire une nouvelle émulsion pour sortir cette pellicule.

L'objectif de cette sortie semble assez clair : rester actif, et nous faire patienter.

Le temps nécessaire au développement d'une nouvelle émulsion couleur est long, et un an après la sortie d'usine de la Phoenix, l'émulsion a déjà subit quelques ajustements.

On peut espérer que d'ici quelques mois, Harman annonce la sortie en 120 de la Harman RED, pour ensuite sortir une nouvelle émulsion couleur. Car la branche Harman Photo semble dédié à la couleur et à l'expérimentation.

Il est assez certain qu'Harman Photo cherche ici à s'installer durablement sur le marché de la pellicule couleur, et de proposer régulièrement de nouveaux produits, on espère que l'attente ne se fera pas trop longue, le risque ici est d'épuiser la communauté argentique avec de fausses nouveautés.

Du "nouveau" pour nous faire patienter

Le rendu de la Harman RED est plus satisfaisant à iso 125 car le résultat et clair et le grain assez fin, comparé aux scènes sous-exposé ou la teinte rouge est trop dominante, et les ombres bouchées. On recommande aussi de ne pas tomber dans le piège des 400 iso pour photographier des scènes trop sombres, cela peut paraître contre intuitif mais le film n'est pas plus sensible parce que vous l'exposer comme une 400 iso, au contraire vous lui donner moins de lumière pour capturer la scène, donc ne cumulez pas moins de lumière réel et moins de lumière à l'exposition.
C'est à vous d'expérimenter de capturer des scènes lumineuse à 400 iso puis les scènes plus sombres à 125 iso et ensuite voir quel rendu vous plait le plus !
La Harman RED avant développement

Dites-nous si vous avez aimé la Harman Phoenix 200 et si vous seriez prêt-es à tester la Harman RED ?

La Harman Phoenix et la Harman RED sont toutes les deux disponibles ici