
Nouvelle pellicule Lomography : la LomoChrome Classicolor 200 !
PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUEACTUALITÉS
Lise Longis
10/8/20252 min read


Après plusieurs sorties marquantes ces dernières années, Lomography revient en 2025 avec une toute nouvelle pellicule couleur : la LomoChrome Classicolor ISO 200. Avec un timing plutôt bien choisi, en effet, la KodaColor de Kodak sort exactement la même semaine que la Classicolor chez Lomo. Comme si les deux marques se répondaient, l’une en mode nostalgie historique, l’autre dans son esprit créatif artisanal et nouveauté.
Reprenons sur la Classicolor, elle sera disponible d’abord en 35 mm, puis en 120 et 110, elle promet un rendu fidèle mais chaleureux, pensé pour s’adapter à toutes les conditions de lumière. Mais alors, que vaut-elle ?
La philosophie derrière la Classicolor
Lomography ne change pas sa recette : une pellicule artisanale, produite en série limitée, qui veut célébrer la chaleur et le charme de l’argentique. Contrairement à d’autres films plus expérimentaux de la gamme LomoChrome (comme la Purple ou la fameuse Turquoise), la Classicolor mise sur une palette plus neutre, plus douce.
L’idée ? Faire une pellicule à visée grand public.


Les caractéristiques techniques de la Classicolor 200
Type : couleur négatif
ISO : 200
Formats : 35 mm (36 poses), bientôt 120 & 110
Développement : standard C-41
Grain : moyen, agréable et polyvalent
DX code : oui
À quoi ressemble le rendu ?
La Classicolor 200 veut séduire par sa polyvalence :
Couleurs fidèles mais pas plates : des tons peau chaleureux, des rouges éclatants, des bleus et verts clairs.
Bonne adaptabilité à la lumière : en plein soleil comme dans des ambiances plus sombres.
Contraste équilibré : les scènes à lumière mixte gardent de la matière dans les ombres, sans sacrifier les détails.
Bref, il s’agit là d’une pellicule qui se veut à la fois facile à utiliser tout en étant expressive. Afin de varier les effets, n’hésitez pas à la pousser ou encore la sous-exposer.




Mon avis sur cette pellicule
Lomography nous a habitués à des pellicules plutôt originales avec des rendus décalés (coucou la purple) mais la Classicolor 200 propose une option plus neutre capable de séduire aussi bien les débutants que les passionnés en quête de nouveautés.
Mais une chose est sûre : chez Lomography, ma préférée reste la Lomo CN 800, qui est la pellicule la plus adaptée à mes envies.

Explorez la photographie, l'argentique et ses tendances.
Newsletter
Podcast
contact@coffeeshot.blog
© 2025. All rights reserved.
CONTACT


