Un nouveau labo photo argentique à Bordeaux : Pelloche Lab !

Depuis quelques semaines on entend parler de ce nouveau projet de labo argentique à Bordeaux, on a forcément voulu en savoir plus. On vous propose de rencontrer Salomé, Claudi et Alban, 3 photographes passionnées d’argentique qui ont décidé de lancer leur propre espace dédié à la photo

PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUEACTUALITÉS

Thomas App ⎥ Lise Longis

4/17/20254 min read

Pouvez-vous nous présenter Pelloche Lab en quelques mots ?

Salomé Pelloche est un labo photo argentique indépendant pensé comme un lieu de vie. Un lieu où la communauté argentique peut se retrouver, échanger et partager.

Qu’est-ce qui vous a motivé à ouvrir un laboratoire argentique aujourd’hui, à l’ère du numérique ?

Claudia L'idée est venue premièrement d'un besoin et d'une envie personnelle de voir ouvrir un lieu 100% dédié à la photographie argentique et notamment à Bordeaux.

Alban On pratique l'argentique depuis plusieurs années à travers nos métiers de photographes et on voulait partager ce médium à une plus grande échelle.

Comment est née l’idée de ce projet ? Était-ce un rêve de longue date ou une opportunité récente ?

Alban L'idée est née à l'été 2024 après un voyage à Marseille où nous avons découvert un super labo qui nous a fait nous dire: « on veut ça à Bordeaux et on veut que ce soit un lieu de rencontres »

Salomé On a ensuite voulu créer cette opportunité et nos 3 visions du projet étaient absolument identiques. Donc go !

Un nouveau labo photo argentique à Bordeaux !

Depuis quelques semaines on entend parler de ce nouveau projet de labo argentique à Bordeaux,

on a forcément voulu en savoir plus.

On vous propose de rencontrer Salomé, Claudia et Alban, 3 photographes passionnées d’argentique qui ont décidé de lancer leur propre espace dédié à la photo, ici l’important c’est de se sentir comme chez soi, pour échanger, découvrir, apprendre et partager autour de la photographie argentique, que l’on débute ou que l’on soit déjà mordu d’argentique.

Pourquoi avoir choisi Bordeaux pour implanter le labo ?

Claudia Tout simplement parce que nous sommes de Bordeaux et qu'il n'y avait pas de lieu semblable.

Quel rôle souhaitez-vous jouer dans la scène photographique locale ?

Alban Le lieu est également pensé comme un lieu d’exposition et d’éducation, on souhaite collaborer avec les professionnels en tant que partenaire sur la précisions de leurs images

Claudia Mais on veut également prendre le temps d’accompagner les curieux et débutants sur leurs premiers pas dans l’argentique.

Avez-vous prévu des collaborations avec des artistes, des écoles ou des événements culturels de la région ?

Salomé Nous voulons proposer des nouveaux vernissages tous les 2 mois afin de mettre en lumière des artistes mais aussi pouvoir à terme sponsoriser des concours photographiques à plus grande échelle. On veut être fier de vos images !

Comment voyez-vous l’évolution de la photographie argentique aujourd’hui ?

Claudia Pour moi aujourd’hui il n’y a plus l’ancienne méthode ou la nouvelle méthode pour photographier mais il y a deux méthodes, c’est à la personne de choisir en fonction du rendu et de l’expérience souhaité, c’est une liberté

Salomé Je pense qu’on va beaucoup y revenir car on entasse beaucoup d’images dans nos téléphones pour rien et le fait de plus réfléchir quand on capture des images argentiques ça nous permet de plus les choyer et elles ont un plus grand impact émotionnel.

Alban Ça fait des années que je baigne dans ce monde là et j’ai vu des tendances passer, des spéculations, mais rien n’est comparable à ce qui se passe en ce moment, le marché se réveille, les acteurs investissent, ça va être des jolies années pour l’argentique !

Souhaitez-vous faire de Pelloche Lab un lieu de rencontre (ateliers, expos, etc.) ?

Alban Complètement, le but pour nous c’est d’être un « QG » pour la communauté et on a professionnellement un besoin de rencontrer et travailler en collectif.

Si vous deviez décrire Pelloche Lab en une image/mot, ce serait laquel(lle) ?

Salomé, Alban, & Claudia Chaleureux !

Vous avez lancé une campagne Ulule pour soutenir l’ouverture de Pelloche Lab, Pouvez-vous nous en dire plus ?

Salomé On lance cette campagne car pour lancer Pelloche il nous manque du matériel et des fonds pour répondre à la promesse et l’ambition de ce lieu.

Claudia On souhaite également créer un emploi pour compléter l’équipe et proposer un service au top

Quel a été l’accueil du public jusqu’ici ? Avez-vous été surpris par certains soutiens ?

Claudia On est hyper content de l’accueil du projet, on sent qu’on répond à une envie et un besoin collectif !

Alban On a atteint plus de 30% de notre objectif la première semaine et on reçoit tous les jours beaucoup de force et de soutien

Pourquoi avoir choisi le financement participatif comme levier de lancement ?

Alban Pour nous c’était une évidence, on voulait se rapprocher de notre communauté avant l’ouverture et que les gens fassent partie intégrante de l’aventure (voir les backstages, les travaux, l’évolution, etc.)

Salomé Le système de préventes est une sorte de « win-win » pour la communauté et pour nous (ils ont des tarifs très avantageux et cela nous permet de faire des investissements pour l’ouverture).

Un mot pour celles et ceux qui hésitent encore à vous soutenir ?

Claudia Notre labo de rêve c’est votre labo de rêve juste vous ne le savez pas encore !

Soutenez Pelloche Lab via leur campagne de crowdfunding jusqu’au 06 mai 2025 ! En échange de quelques contreparties, vos soutiens serviront à aménager et équiper le laboratoire !