MTL Analogue : ouvrir un labo argentique en 2025, pari passion ou nécessité ?
On a rencontré Ashton et Luka du groupe MTL Analogue à l'occasion du lancement de leur labo argentique au Québec, on revient sur leurs parcours respectifs et ce qui les a poussé à ouvrir leur propre laboratoire argentique.
INTERVIEWPHOTOGRAPHIE ARGENTIQUEACTUALITÉS
Lise Longis
8/3/20256 min read


Lise Pour commencer, pouvez-vous présenter MTL Analogue ? Qui se cache derrière ce compte et ce nouveau labo ?
Ashton Tout d’abord, merci de l’invitation à cette entrevue! On est vraiment excités à l’idée de ce nouveau projet. Montréal Analogue, en fait, ça a commencé en 2018 lorsque Luka a lancé un groupe facebook du même nom.
Luka Ce groupe a permis de rassembler de nombreux.ses passioné.e.s de photographie argentique dans les environs de Montréal pour échanger, poser des questions, vendre du matériel, etc. Une belle petite communauté s’est créée en peu de temps. Quelques années plus tard, en 2025, unis entre autres par une passion commune pour la photographie argentique, on a décidé de se lancer dans cette aventure qu’est un laboratoire photo.
Ashton On aime dire que c’est “fait maison et avec soin” parce que c’est la réalité en ce moment. On teste le marché pour voir si l’on s’embarque dans l’ouverture d’un réel magasin / laboratoire photo, et on espère de tout cœur que ça fonctionnera!
Lise Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer un labo argentique aujourd’hui, à Montréal ?
Luka En toute honnêteté, bien qu’il y avait déjà plusieurs laboratoires à Montréal, on trouvait qu’il manquait une offre qui permet un joli résultat final qui sort du labo. Ce n’est pas tout le monde qui aime éditer leurs photos lorsqu’ils les reçoivent. Certains préfèrent avoir le meilleur résultat possible directement du scan du laboratoire. Et c’est sur cela qu’on se concentre.
Ashton C’est ce qui nous différencie, influencé par plusieurs laboratoires qui font un magnifique travail comme les Carmencita, Malvarossa, Find Lab, Canadian Film Lab, Grainyroll et plusieurs autres de ce monde. Luka a toujours adoré éditer ses photos, qu’elles soient numériques ou argentiques, c’était donc un choix prédestiné, si on veut!


Lise Est-ce que vous aviez déjà de l’expérience dans le développement ou c’est une reconversion passion ?
Luka On développe nos propres pellicules et celles de nos amis photographes depuis déjà plus d’un an et on aime vraiment ça! En fait, ce qui nous a motivé à développer et scanner nous-même, c’est après avoir envoyé une quinzaine de rouleaux à Carmencita en Espagne, d’un voyage qu’on avait fait à Banff. Disons que les coûts de shipping (frais de port ndlr) étaient assez élevés!
Ashton C’est donc depuis ce temps qu’on a décidé de trouver le moyen d’obtenir d’aussi beaux résultats, à partir de la maison.
Lise Quel type de services allez-vous proposer au lancement ? (Développement C-41, NB, E6, scan, tirage, etc.)
Ashton Nous proposons pour le moment le développement noir et blanc et C41. On espère offrir les développements E6 et ECN2 dans un futur rapproché. Nous offrons également plusieurs types de scans. Une option «flat» pour les gens qui aiment éditer par eux-mêmes, une option automatique de base, mais l’option dont nous sommes les plus fiers, c’est celle qu’on appelle «Lab’s Eye».
Luka C’est en fait une option qui permet d’avoir de beaux résultats de scans, prêts à utiliser sans avoir à les éditer soi-même, car nous prenons le temps d’ajuster la densité, couleurs et contraste de chaque image pour le client lors du scan.
Ashton Et nous offrons aussi une option avec profil client personnalisé. Le client peut alors nous envoyer des inspirations et nous parler de ses préférences pour qu’on puisse lui offrir des scans le plus proche possible du résultat qu’il recherche.


Lise Allez-vous proposer un service de développement à distance (via envois postaux par exemple ?)
Ashton Oui! Les gens peuvent nous envoyer leurs pellicules par la poste!
Lise Qu’est-ce qui, selon vous, différencie MTL Analogue d’un autre labo ?
Luka La qualité du résultat visuel de nos scans. Avec l’option «Lab’s Eye» ou profil personnalisé, les images que les clients reçoivent ont un look beaucoup plus attrayant. Adieu aux «color casts», aux mauvaises balances des blancs ou aux photos fades, grises et sans vie!
Ashton Nous nous assurons autant que possible de remettre des images dignes de la beauté et du plein potentiel de la photographie argentique!
Lise Quelles ont été les plus grosses difficultés rencontrées dans ce projet (matériel, financement, réglementation...) ?
Ashton Nous ne sommes que dans les débuts. Donc pour le moment, le défi est de se bâtir une clientèle et une bonne réputation, donc le stress provient surtout d’offrir un très bon service, sans faire d’erreurs.
Luka Aussi, puisque nous faisons tout à la main, ce n’est absolument pas rentable pour le moment. On espère donc pouvoir trouver du financement et se procurer des machines de labo plus haut de gamme pour pouvoir commencer à faire un certain profit un jour.
MTL Analogue
701 Rue Irène
Montréal, Quebec H4C 2P2
Lise Est-ce que vous avez été accompagnés ou soutenus par la communauté argentique locale ?
Luka Oui! À date, la réponse est très positive. Les gens nous donnent beaucoup de mots d’encouragement et semblent aimer notre projet. On est également entouré de plusieurs amis dans cette communauté et leur support est indispensable.
Lise Comment décririez-vous la scène argentique montréalaise aujourd’hui ?
Luka On adore la communauté de photo argentique à Montréal! Il y a un très grand nombre de passioné.e.s d’argentique dans notre ville. C’est pourquoi il y a possibilité d’avoir autant de laboratoires photo dans la ville.
Ashton La popularité de la photo argentique ne fait qu’augmenter depuis quelques années, surtout chez les jeunes. Et avec raison! Bien que la photo numérique soit indispensable pour certains genres de photographie, la photo argentique apporte une certaine richesse à caractère unique qu’on aime tant.


Lise Est-ce que vous sentez un véritable retour de l’argentique, ou plutôt une passion de niche bien ancrée ?
Luka On aime croire que les gens trouvent une bonne balance entre les deux médiums (le numérique et l'argentique). Les deux sont autant utiles et importants, ça dépend de ce que le photographe a besoin. On a donc l’impression que les deux sont faits pour rester.
Lise Avez-vous des projets autres que le développement des pellicules tels que l’organisation de walk, expos, lieu de vente et de consultation de zines et autres ?
Ashton Nous sommes amis avec les organisateurs des événements de photowalks Bières & Caméras Montréal et on y participe souvent! Nous croyons que ces photowalks répondent parfaitement au besoin.
Luka Pour ce qui est des expos et zines, c’est en effet quelque chose qu’on aimerait organiser dans le futur. Même chose pour la vente de matériel usagé, pellicules et autres.
Lise Quelle est votre pellicule préférée à développer, pourquoi ?
Ashton Pour le développement, on aime bien les pellicules noir & blanc. Chacune doit être faite individuellement puisqu’elles ont des temps de développement différents.
Luka Ça donne un sentiment que chaque pellicule est spéciale. Sinon, on aime bien numériser pratiquement toutes les pellicules. Autant les Kodak, les Fuji, que les Harman Phoenix qui nous donnent un défi supplémentaire !
Lise Un appareil fétiche dont vous ne vous sépareriez jamais ?
Luka Pour moi, c’est ma Mamiya RZ67 Pro II. Une réelle joie et satisfaction à utiliser!
Ashton C’est ma Nikkormat FT3 qui appartenait à mon grand-père. Elle a un attrait sentimental pour moi.
Lise Un conseil à donner à quelqu’un qui veut se lancer dans l’argentique ?
Ashton Faites développer et scanner chez Montréal Analogue bien sûr! (Rires) Mais plus sérieusement, n’ayez pas peur de faire des erreurs, ça fait partie du processus et de l’attrait de la photographie argentique.
Luka Essayez plusieurs types de pellicules, c’est amusant de voir les différences qu’elles peuvent apporter.
Ashton Et par-dessus tout, méfiez-vous du «Gear Acquisition Syndrome»! Bien que malheureusement, c’est peut-être une cause perdue d’avance.
Lise Et enfin, quand est-ce qu’on peut venir faire développer notre pellicule chez vous ?
Luka On a officiellement ouvert notre labo le 7 juillet 2025. Donc on est prêt à recevoir vos pellicules! Il suffit de vérifier l’horaire de la semaine sur notre profil Instagram @mtlanalogue et passer nous voir durant ces heures. On a hâte d’échanger avec vous!

Explorez la photographie, l'argentique et ses tendances.
Newsletter
Podcast
contact@coffeeshot.blog
© 2025. All rights reserved.
CONTACT

